CARPIMKO : Pensez à racheter des trimestres !

Blog DoctoImmo
24
Août

CARPIMKO : Pensez à racheter des trimestres !

 


Avez-vous pensé à préparer la rentrée ? Et votre retraite ?


Il est possible de racheter des trimestres de CARPIMKO tout au long de votre carrière, mais bien sûr plus vous vous y prenez tôt, plus cela est intéressant !

CARPIMKO : Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes


A SAVOIR


–          Nous pouvons racheter entre 2 à 12 trimestres ;

–          Ce rachat peut concerner le rachat de trimestres d’assurance seulement ou le rachat de trimestres d’assurance et de points.

Les trimestres rachetables correspondent aux années d’études supérieures ou à une période d’affiliation non validable (ex : année déficitaire).

Pour cela, il faut avoir été affilié exclusivement au régime des professions libérales immédiatement après l’obtention du diplôme et avoir au moins validé un trimestre d’assurance.

Le montant du trimestre d’assurance rachetable est calculé en fonction de votre année de naissance et de vos revenus professionnels de 2016, 2015 et 2014 si vous faites la démarche en 2017.

Ce rachat concerne :

–          Les personnes âgées entre 20 et 66 ans inclus à la date de la demande de rachat des trimestres ;

–          Les personnes qui n’ont pas liquidé leur pension dans le régime de base des professions libérales.


EN PRATIQUE


–          En fonction de votre année de naissance, relever le nombre de trimestres que vous devez cotiser, déterminer le nombre de trimestres manquants et donc que vous allez pouvoir racheter.

Pour cela, reportez-vous au tableau que la CARPIMKO a mis à votre disposition, ci-joint le lien : https://www.carpimko.com/retraite

–          Déterminer le coût d’un trimestre à racheter

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CARPIMKO ci-joint le lien : https://www.carpimko.com/retraite/estimationrachatRB

 –         Faire une demande de rachat auprès de la CARPIMKO

–          Remplir la demande de rachat, joindre les avis d’impôt des trois dernières années.

Concernant le règlement :

Le règlement peut être échelonné.

–          Entre 2 à 8 trimestres rachetés, le paiement peut être échelonné sur un an ou trois ans.

–          Entre 9 à 12 trimestres rachetés, le paiement peut être échelonné sur un an, trois ans ou cinq ans.


Notre point de vue


–          Voilà une bonne opportunité pour faire le point sur votre retraite !

–          Le rachat de ces trimestres est entièrement déductible (fiscalement et socialement) : A vous de surveiller votre chiffre d’affaire, si vous présagez un chiffre d’affaire important le rachat de ces trimestres peut être une solution pour limiter vos cotisations.

–          Echelonner le paiement peut être une bonne stratégie.

–          Pensez à racheter ces trimestres au bon moment : le calcul se fait en fonction des revenus professionnels des trois dernières années.

–          Plus on s’y prend tôt et plus l’opération est intéressante : le coût trimestriel est calculé en fonction de votre année de naissance.

–          La période de cotisation ne fera que s’allonger, autant s’y préparer !

–          La démarche est un peu longue : Il faut faire la demande auprès de la CARPIMKPO puis attendre que la CARPIMKO vous fasse une proposition de rachat, il faut donc être patient.

DoctoImmo

DoctoImmo - Annonces immobilières dans le secteur médical & paramédical (Vente, Achat, Cession ou Partage de locaux). Profitez dès à présent de ce portail spécialisé pour rechercher des annonces médicales ou paramédicales. Vous pouvez également poster vos propres annonces en vous inscrivant gratuitement.

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 DOCTOIMMO FR - Tous droits réservés